Un moment que cela me trotte dans la tête sous une forme ou sous une autre.
Alors 2021, ... je me lance avec une démarche de bénévole ou de passionné !
Comme vous pouvez l’imaginer, être papa d’un enfant avec un handicap, c’est DIFFERENT.
Différent par le regard nouveau qu’il nous fait porter sur la vie,
Différent par les moments uniques et souvent magiques qu’il nous fait partager,
Mais différent aussi par les interrogations que son manque d’autonomie suscite pour l’avenir : des interrogations sur ses capacités professionnelles, son autonomie de logement, ses besoins d’accompagnement, ... bref un tas de questions légitimes pour tout parent d’enfant différent. Heureusement, certaines réponses existent et sont facilitées par un cadre législatif du Handicap plutôt riche en France par rapport à beaucoup d’autres pays, mais malheureusement souvent méconnu …
Mesures de protection des majeurs, allocations sociales, ou aide à l’hébergement, avantages fiscaux, allocations d’actifs favorables ... autant de domaines à creuser pour mener une réfléxion approfondie sur l’optimisation du patrimoine du majeur avec handicap.
Cette REFLEXION est indispensable pour les parents concernés!
- Indispensable pour construire un avenir plus serein à leur enfant qui aura par sa différence un peu plus de difficultés que les autres à recueillir des revenus.
- Indispensable car a contrario, ne pas la mener, c’est ne pas le faire bénéficier d’avantages conçus par le législateur ou, pire encore, prendre des décisions de gestion contraire à l’intérêt de l'enfant.
Au delà de l’enfant, c’est aussi pour une plus grande sérénité de la famille au sens large (parents, fratrie), qu’il faut la mener!
La réflexion patrimoniale (ce n’est pas un gros mot !) devient véritablement spécifique lorsque la maison du Handicap a reconnu un taux d’incapacité à l’enfant majeur de plus de 50% lui permettant généralement d’être bénéficiaire de l’Allocation Adulte Handicapé et de bénéficier d’un certain nombre de compensations pour sa moindre autonomie. Bien entendu, plus le handicap est contraignant en terme d’autonomie, plus le dispositif social, fiscal et patrimonial est riche (je pense notamment aux enfants nécessitant un hébergement en foyer) … mais complexe.
Alors voilà, le site www.handipatrimoine.com n’est qu’une vitrine et son ambition est simple: permettre aux familles concernées de recevoir mes newsletters sur cette thématique souvent méconnue des interlocuteurs professionnels habituels.
J’oubliais, « Bonne Année ! »
Stanislas Tertrais
Pour HandiPatrimoine,
Écrire commentaire